VR Veranes

Un espace de représentation comme symbole du pouvoir.

« Les bâtiments à provisions se divisent eu huilerie,
en pressoir, en cellier à vins, en pièce à cuire le moût,
en fenil, en pailler, en magasins et en greniers, […]
on entasse dans les greniers planchéiés les blés, le foin,
les feuilles, les pailles et les autres fourrages. »

 

(Columelle, De re rustica, I, 6, 9-10. Trad. de L.-F. Du Bois, 1844)

La villa romaine de Veranes est située dans la municipalité de Gijón, près de l’ancienne voie romaine qui reliait ces territoires à sa capitale, Asturica Augusta (Astorga). Les vestiges archéologiques qui peuvent aujourd’hui être visités à Veranes appartiennent à la pars urbana d’un grand établissement construit durant le Bas-Empire (IVe siècle après J.-C.) sur les ruines primitives d’une implantation rustique d’une importance considérable remontant au Haut-Empire.

Cette grande demeure seigneuriale appartenait à un propriétaire notable qui s’appelait probablement Veranius. Elle présente trois phases de rénovation et d’extension architecturale qui s’opérèrent au cours du IVe siècle après J.-C. La demeure a continué à être utilisée jusqu’au Ve siècle après J.-C. Le complexe est organisé en quatre terrasses creusées à flanc de colline qui s’étendent sur une superficie d’environ un hectare. D’un point de vue typologique, elle peut être définie comme une villa de type linéaire avec une galerie de blocs composites.

L’entrée principale de la villa se situe sur le flanc ouest et donne accès à la cour Nord. À gauche de celle-ci se trouve la zone de service, le grenier, la cuisine et le four et à sa droite l’entrée sur le reste des dépendances. Une longue galerie couverte ou loggia mène aux espaces de représentation situés dans le secteur est du complexe, destinés à la vie sociale et politique. Au sud se trouvent une salle de séjour ou exèdre, une grande salle à manger ou triclinium qui se termine en abside ainsi que les bains ou thermes qui occupent le front sud de la villa.

Au nord, nous observons la chambre du seigneur (diaeta) et une nef rectangulaire qui précède le principal espace de réception  cérémonial ou grande salle de représentation (oecus) pavée d’une mosaïque polychrome. Dans ce séjour, le seigneur de Veranes recevait la clientèle ainsi que les ambassades, publiques ou privées et exerçait sa domination sur les personnes et sur les terres à un niveau presque équivalent à celui de l’empereur lui-même. La configuration de ces espaces suggère que le parcours cérémoniel des visiteurs de la villa commençait à l’entrée de la cour Nord par laquelle ils accédaient à la grande loge ouverte au Sud, dont le parcours menait aux salles principales de représentation.

Laissez un commentaire

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.